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VERS UN SOLUTION PLUS VERTUEUSE POUR L'ENVIRONNEMENT

Suite à la dernière assemble générale annuelle de copropriété, le syndicat des copropriétaires a décidé, à l'unanimité, de la mise en place d'une organisation nouvelle concernant la collecte et le traitement des déchets générés par les entreprises de la ZA de l'Ourcq.

 

Face à la diversité des activités exercées sur la zone, il est en effet devenu impératif d'adapter la gestion des encombrants aux spécificités et contraintes individuelles de chaque résident. Afin de ne plus pénaliser les entreprises les moins productrices de déchets et de permettre aux autres de répondre à leurs obligations réglementaires en matière de responsabilité environnementale, chaque entreprise gèrera dorénavant individuellement la location de ses bacs, leur collecte et le recyclage de ses encombrants. La société ECOVISTA FRANCE a été retenue pour proposer ce service et permettre par la mutualisation des tournées de collecte d'en optimiser le coût.

Parallèlement, le syndicat des copropriétaires a souhaité offrir aux résidents un accès à sa zone de tri, pour encourager le recyclage des matières. Cette zone de tri permet de faciliter les opérations de collecte et de donner à l'ensemble des résidents la possibilité de se séparer d'encombrants spécifiques ne pouvant pas faire l'objet d'une collecte en porte-à-porte.

A cette initiative s'ajoute la volonté du syndicat des copropriétaires de rendre notre zone d'activité parfaitement propre par la mise en place, à terme, de poubelles urbaines à l'usage des piétons. Cette disposition sera prise le jour où les dépôts sauvages seront définitivement éradiqués.

CALENDRIER DE MISE EN PLACE DE LA COLLECTE

Jusqu'au 15 janvier 2019

 Commande en ligne des bacs. Enregistrement obligatoire des entreprises pour un accés à la déchetterie.

Jusqu'au 31 janvier 2019

Prise en charge des déchets en apport volontaire et uniquement en déchetterie. Dépôts sauvages formellement interdits

A partir du 1er février 2019

Mise en place des bacs. Démarrage de la collecte sélective, en porte-à-porte.

A partir du 1er avril 2019

Enquête terrain pour une  optimisation de la collecte et du tri.

  • Quels sont les déchets collectés en porte-à-porte?
    Il a été demandé au prestataire de réaliser un premier audit pour détecter les déchets dont les volumes sont les plus caractéristiques. Cette étude a permis de mettre en évidence deux familles de déchets: - les déchets en mélange (appelés DIB ou déchets industriels non dangereux) - les papiers et cartons. Il vous appartient de juger de l'opportunité d'avoir un bac pour chacune de ces familles. Pour rappel, le papier-carton est repris gratuitement en apport volontaire sur le centre de tri. Vous pourrez les y apporter directement. Vous éviterez ainsi les frais liés à la location d'un bac. Nous insistons sur le fait que chaque entreprise reste responsable de ses déchets et de leur évacuation. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil au prestataire en place.
  • Que peut-il arriver en cas de dépôt sauvage de déchets?
    C'est à l'unanimité que les copropriétaires ont décidé de mener une politique de rigueur face aux incivilités propres à créer de l'insalubrité et de l'insécurité dans la zone. Au delà de la responsabilité pénale liée à une mauvaise gestion de ses déchets par l'entreprise, des mesures drastiques seront prises pour éradiquer les dépôts sauvages dans la zone. La vigilance de l'ensemble des occupants, les contrôles vidéos et le travail des intervenants (hygiène, sécurité et environnement) sont autant de moyens pour permettre de dissuader toute tentative d'actes de malveillance.
  • J'ai mis en place mon propre système de collecte, dois je obligatoirement me tourner vers ECOVISTA FRANCE?"
    Chaque entreprise reste responsable de ses déchets et de leur évacuation. La mutualisation des collectes permet de réduire le nombre d'intervenants logistiques dans la zone. De même, on tend à une harmonisation des moyens de collecte, dans un souci d'esthétisme. Cependant, le syndicat des copropriétaires n'a pas autorité pour imposer un prestataire en charge de la gestion de vos déchets. Cela reste un acte de gestion propre à chaque entreprise.
  • J'ai très peu de déchets. Dois-je obligatoirement louer un bac et bénéficier d'une collecte en porte-à-porte?
    La location des bacs vous permet d'obtenir un service de collecte en porte-à-porte. Si vous ne générez pas de déchets en mélange, rien ne vous oblige à désigner un prestataire et à opter pour une collecte par bac. L'accés à la zone de tri reste cependant possible uniquement pour les déchets triés et listés dans la rubrique "zone de tri". En revanche, l'accès à cette zone étant réglementée, seules les entreprises s'étant faites connaître en tant que résidente auprès du prestataire (remplir formulaire en ligne), pourront s'y présenter. Si vous produisez des déchets en mélange, vous devez obligatoirement vous assurer de leur bonne prise en charge soit en faisant appel à ECOVISTA, soit en sollicitant un prestataire extérieur.
  • Pourquoi dois-je dorénavant payer?
    La collecte et le traitement des déchets ont en réalité toujours été facturés au syndicat des copropriétaires qui le répercutait dans les charges. L'évolution de la réglementation qui impose aux entreprises d'avoir une gestion personnalisée et rationalisée de leurs déchets a incité le changement. La gestion des déchets est une charge courante d'entreprise. Elle doit être proportionnelle à ce que chaque entreprise génère en déchets tant en volume qu'en nature. La mise en place de la collecte sélective en porte-à-porte et la zone d'accueil des encombrants en apport volontaire permet à chaque entreprise de répondre dorénavant à ses obligations et dans la limite de ce qu'il produit.
  • Combien vais-je devoir payer ?
    Chaque entreprise par la spécificité de ses activités génère des déchets dont la nature et la volumétrie lui sont propres. Le coût supporté par l'entreprise dépend du nombre de bacs demandé, de leur fréquence d'enlèvement (1 à 5 fois par semaine) et de la nature du déchet confié (archives/cartons ou déchets en mélange). Les bacs sont commandés pour une période minimale d'un mois avec tacite reconduction. Tout mois commencé est dû. Des évolutions peuvent être apportées (nombres de bacs, fréquence de collecte) sur simple demande via ce site. Les encombrants (hors déchets en mélange et non listés) pris en charge par la copropriété ne font en revanche l'objet d'aucune facturation. Ils peuvent être apportés en zone de tri par apport volontaire aux heures d'ouverture.
  • Concrètement, quels sont les changements majeurs ?"
    1) les entreprises gèrent directement la collecte de leurs bacs. Ils décident de leur nombre mis à disposition par nature de déchets et de leur fréquence de collecte. Ils en supportent directement le prix, par une facturation mensuelle, trimestrielle ou bi-annuelle. 2) moins de déchets en mélange, plus de recyclage. 3) un accés gratuit à la déchetterie pour un grand nombre d'encombrants 4) des poubelles pour les piétons réparties dans toute la zone 5) l'éradiquation des dépôts sauvages et le maintien d'une zone d'activité plus propre et plus respectueuse de l'environnement.

FOIRE AUX QUESTIONS

Ancre 1
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